Depuis quelques jours, une image ISO de Windows 11 circule sur la toile. La présentation officielle se fera le 24 juin.
Comme vous le savez probablement, Microsoft prépare actuellement la sortie d’une nouvelle version de Windows. Plus précisément, la firme de Redmond a programmé un événement pour le 24 juin afin de présenter (selon les termes de l’entreprise) la prochaine génération de Windows.
Pour le moment, Microsoft n’a pas encore publié beaucoup d’informations au sujet de l’OS qui sera dévoilé dans quelques jours. Néanmoins, les teasing de l’entreprise suggèrent que cette nouvelle génération de Windows devrait être appelée Windows 11.
Une image ISO a fuité sur la toile, et Microsoft a riposté en invoquant la DMCA
Malheureusement, en attendant cette officialisation, le produit a déjà fuité sur la toile. Comme nous l’évoquions dans de précédents articles, quelques journalistes ont pu se procurer une image ISO de Windows 11, ce qui leur a permis de tester le nouvel OS et d’en présenter les nouveautés. Et par ailleurs, cette image ISO était téléchargeable sur des liens circulant sur internet.
Aujourd’hui, Microsoft riposte en invoquant le DMCA, ou Digital Millennium Copyright Act, une loi américaine pour la protection des droits d’auteur. En substance, le DMCA permet à Microsoft de rendre ces images ISO de Windows 11 invisibles sur la toile et notamment sur les moteurs de recherche.
Presque une confirmation !
Cette procédure permettra à Microsoft de limiter la casse. Mais en même temps, il semblerait que la firme de Redmond vienne de confirmer que c’est bien Windows 11 qui a fuité par le biais de ces images ISO. Comme le rapportent nos confrères de XDA, voici ce qu’on pourrait lire dans l’une de ces requêtes, qui a été repérée par la base de données lumendatabase.org : « L’article de [nom d’un site web] distribue Windows 11 ISO (sous copyright de Microsoft). Veuillez retirer leur article de la recherche. Il s’agit d’une copie divulguée de Windows 11 non publié. »
Windows 11 devrait être proposé gratuitement aux utilisateurs des dernières versions de Windows
On notera néanmoins que cette image ISO est probablement celle d’une version ancienne de Windows 11 et de ce fait, elle n’est pas nécessairement représentative de la version finale qui sera présentée le 24 juin. Mais quoi qu’il en soit, cette fuite nous a permis d’avoir un premier aperçu.
Ainsi, nous avons par exemple à quoi le design de Windows 11 devrait ressembler. Normalement, ce nouvel OS devrait reprendre quelques éléments de Windows 10X, le système d’exploitation que Microsoft avait développé pour les tablettes à deux écrans comme le Surface Neo et qui a finalement été abandonné.
A priori, comme Windows 10, Windows 11 devrait être proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8 (ainsi que Windows 10). Et parmi les nouveautés, il y aurait également un émulateur Android intégré. D’ailleurs, il est même possible que Microsoft décide de lister des applications Android pour cet émulateur sur le Microsoft Store.